Intervenants

  Rechercher parmi les intervenants
Afficher les résultats de 1 à 19 (total de 19)
Jacques Aschenbroich
Président - directeur général
Valeo

Ingénieur au Corps des Mines, Jacques Aschenbroich a exercé plusieurs fonctions dans l’administration et a été au cabinet du Premier ministre en 1987 et 1988.
 
Il a ensuite mené une carrière industrielle au sein du groupe Saint-Gobain de 1988 jusqu’en 2008. Après avoir dirigé les filiales au Brésil et en Allemagne, il a pris la direction de la branche vitrage de la Compagnie de Saint-Gobain et la présidence de Saint-Gobain Vitrage en 1996. Puis, aux fonctions de directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain entre 2001 et 2008, il a en particulier dirigé les pôles vitrage et matériaux haute performance à partir de janvier 2007, et les opérations du groupe aux Etats-Unis  en tant que directeur de Saint-Gobain Corporation et délégué général pour les Etats-Unis et le Canada à partir de septembre la même année.
 
 Administrateur et directeur général depuis mars 2009, Jacques Aschenbroich est président-directeur général du Groupe Valeo depuis février 2016.
 
Il est également président du conseil d’administration de l’Ecole nationale supérieure des mines ParisTech, administrateur de Veolia Environnement, administrateur de BNP Paribas et co-président du Club d’affaires franco-japonais.
Baur Bektemirov
Directeur général
Astana International Financial Centre Authority

Baur Bektemirov est le chef économiste du centre financier international d’Astana. Il donne l’orientation de l’agenda global du centre pour la recherche économique et la stratégie de développement, conseille le gouverneur sur les questions économiques, et supervise la promotion des technologies financières dans la région.
Ayant occupé auparavant des fonctions de direction au département de recherche de la Banque nationale du Kazakhstan et de l’Institut de recherche économique du gouvernement, Baur s’intéresse à l’analyse macroéconomique, aux modèles économiques, à l’analyse des politiques publiques et au développement international. Il a participé à la transition vers un nouveau régime de politique monétaire à la Banque nationale du Kazakhstan et a pris part à l’élaboration de la stratégie de développement à long terme des fonds souverains du Kazakhstan. Les intérêts d’études de M. Bektemirov incluent également l’économie politique de privatisation et la théorie du contrat.
M. Bektemirov est titulaire d’un B.A. en mathématiques du Harvard College et d’un master en politique publique de la Harris School of Public Policy de l’université de Chicago.
Isabelle Bordry
Cofondatrice
Retency

Diplômée de l'Université Paris Dauphine, Isabelle Bordry a débuté sa carrière chez Hachette. Dès les années 1990, elle fait partie des pionniers du net. Elle est en effet l'une des premières à commercialiser des espaces publicitaires sur Internet. 
Elle rejoint Yahoo! France en 1997, et en devient directrice générale quatre ans plus tard, puis directrice des opérations de Yahoo! Europe. Elle lance, en 2011, la marque « Digital Mum », et investit dans ses sites media et e-commerce.  
 
Parallèlement à ses activités professionnelles, Isabelle Bordry a été vice-présidente du mouvement Nous Citoyens entre 2013 et 2015, et candidate tête de liste lors des éléctions européennes en 2014, en Ile-de-France. 
 
Elle est actuellement administratrice de Groupama, de la société Netgem et de la Réunion des musées nationaux.
 
Co-fondatrice fin 2014 de la start-up Retency, elle en assure le développement stratégique et commercial.

Alastair Campbell
Consultant, stratège, directeur de campagnes, auteur de best-sellers et ancien directeur de la stratégie et de la communication de Tony Blair
 
Auteur, communicant et stratège, Alastair Campbell est mieux connu pour ses fonctions de porte-parole, de secrétaire de presse et de directeur de la communication et de la stratégie de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair.
 
Toujours actif dans le domaine de la politique en Grande-Bretagne et à l’étranger, il partage son temps entre ses activités d’écriture, de prise de parole, de contributions à des œuvres de bienfaisance, de conseil et de campagne.
 
Au cours des onze dernières années, il a écrit quatorze livres dont huit volumes de journaux personnels, quatre romans, des mémoires sur la dépression et la recherche du bonheur, et l’ouvrage Winners and how they succeed, véritable best-seller mondial. 
 
Il continue de conseiller les gouvernements, les entreprises, les organismes de bienfaisance, les organisations sportives et des personnalités du monde entier.
 
Fervent opposant au Brexit, il est le rédacteur en chef du journal The New European et l’intervieweur de premier plan pour le magazine GQ.
 
Il est également professeur invité Humanitas sur les médias à l’université de Cambridge, et a été récemment honoré par le University College de Dublin pour sa contribution au processus de paix en Irlande du Nord.

Erwan Corre
Cofondateur
Worldia et poissonnerie.com
 
Erwan Corre, 38 ans, est entrepreneur et cofondateur de Global Seafood, société spécialisée dans l’import-export de poissons et crustacés, de Worldia (voyage à la carte) et de Sym Optic (lunettes corrigées en libre-service).
Passionné par le tourisme, il commence sa carrière chez TUI en Allemagne dans le cadre d’un « Graduate Program » puis entre chez Nouvelles Frontières (filiale française du groupe) où il occupera successivement les fonctions de chef de projet, directeur du service clients et de directeur adjoint du tour opérateur.
Erwan Corre a ensuite été l’un des artisans du succès de Smartbox, leader du marché des coffrets-cadeaux qu’il rejoint en 2008 au poste de directeur de la production de l’ensemble des pays du groupe avant de prendre la responsabilité de l’ensemble des opérations en tant que COO.
Entrepreneur dans l’âme, Erwan Corre a d’abord fondé Worldia, devenu un acteur de référence dans le voyage à la carte, puis a lancé en 2016, avec Pierre-Yves Bizien, un ami d’enfance, le site internet Poissonnerie.com, qui propose la vente en ligne et la livraison en 24h de produits frais de la mer. Le site internet a notamment séduit Amazon, numéro un mondial du e-commerce. 
Erwan Corre est diplômé d’HEC spécialisation entrepreneurs et titulaire d’un master de management international de l’université de Saint-Gall (Suisse). Il a par ailleurs suivi le cycle des hautes études européennes de l’ENA.

Jean-Marc Daniel
Professeur-associé en économie
ESCP Europe

Après avoir obtenu un diplôme de l’Ecole polytechnique et de l’ENSAE, Jean-Marc Daniel rejoint l’administration comme administrateur de l’INSEE. Il a alterné des fonctions dans l’administration active (direction régionale de l’INSEE à Lyon, direction du budget, régime de sécurité sociale des mineurs, ministère des affaires étrangères), dans les cabinets ministériels (au ministère de la culture et celui des affaires étrangères) et dans des fonctions d’économiste et d’enseignant (chargé d’étude à l’OFCE, cours donnés à ESCP Europe, à l’Ecole des mines, à Paris X et à l’ENSAE).
A l’heure actuelle, outre ses cours à l’ESCP Europe, il est responsable de l’enseignement d’économie aux élèves – ingénieurs du Corps des mines. Il est également chroniqueur au journal Les Echos sur l’histoire des idées économiques et directeur de la revue Sociétal. Il est en outre membre du conseil d’administration de la Société d’économie politique.
Il travaille essentiellement sur la politique économique, dans ses dimensions théoriques et dans ses dimensions historiques.

Xavier Durand
Directeur général
Coface

Xavier Durand, directeur général de Coface depuis février 2016, a plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie des services financiers en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.
 
Il débute sa carrière en 1987 à Paris chez The Mac Group (Gemini Consulting), avant de rejoindre GMF en 1991, puis en 1994 la banque Sovac Immobilier en tant que directeur général adjoint.
 
En 1996, il rejoint GE Capital, où il débute une carrière internationale, d’abord à Chicago en tant que directeur de la stratégie et du développement de la division financement de l’activité automobile monde. Il a été nommé successivement directeur général de GE Money pour la France en 2002, pour l’Europe en 2005, puis pour les activités bancaires de GE Capital en Europe, Russie et Turquie en 2009. En 2011, Xavier est nommé directeur général de GE Capital Asie Pacifique, basé au Japon, puis fin 2013 directeur de la stratégie et de la croissance de GE Capital, basé à Londres.
 
Xavier a été administrateur de la banque turque Garanti Bank (2009-2011) et administrateur, président du comité de conformité de la banque thaïlandaise Kungsri Group (2011-2013). Il est actuellement administrateur d’Axa France Vie et IARD, ainsi que de la banque espagnole WiZink.
 
Il est ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.

Alice Ekman
Responsable des activités Chine
Ifri (Institut français des relations internationales)

Alice Ekman est responsable des activités Chine au Centre Asie de l’Ifri et chargée de cours sur la Chine contemporaine à Sciences Po.
Parlant le mandarin, elle conduit régulièrement des terrains de recherche en Chine et en Asie de l’Est (Taïwan, Corée du Sud, Japon). Ses travaux portent principalement sur les relations entre la Chine et ses voisins asiatiques, la Chine et les deux Corées, et les relations Chine-Europe/France. Elle est actuellement membre du comité européen du Council for Security Cooperation in the Asia Pacific (CSCAP). Elle a été chercheur invité à l’université Tsinghua (Pékin), à la National Taiwan Normal University (Taipei), et plus récemment à l'Asan Institute for Policy Studies (Séoul). Alice Ekman est titulaire d’un doctorat en relations internationales de Sciences Po, Paris et d’un master de la London School of Economics spécialisé sur la Chine. 
Elle est l'auteur de "La Chine dans le Monde" (dir.), à paraître aux Editions du CNRS en février 2018. 

Gottfried Eymer
Président-directeur général
Euro Cargo Rail

Gottfried Eymer, né le 7 janvier 1965 à Mannheim, est d’origine allemande. Fort d’une expérience internationale dans le domaine ferroviaire et parlant couramment cinq langues, Gottfried est avocat et a effectué une partie de ses études en France. Il est notamment diplômé d’une maitrise de droit, obtenue à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il débute ensuite sa carrière en France au sein d’un grand groupe français, Decathlon, où il occupera différentes fonctions entre 1997 et 2003.
 
Gottfried Eymer est entré chez DB en 2003 en tant que directeur commercial de DB Station & Service AG. Trois ans plus tard, il devient directeur de la stratégie de DB Services, DB Energy et DB Passengers Stations. En 2008, on lui confie la création de COBRA, la société de production ferroviaire commune de DB Schenker Rail et SNCB Logistics, opérant des services de fret entre l’Allemagne et la Belgique. Un succès qui l’a ensuite entraîné en 2012 au Danemark, chez DB Cargo Scandinavia, où il y reste quatre ans.
 
Le 1er Juillet 2016, il a été nominé au poste de président-directeur général d’Euro Cargo Rail.

Raphaël Kahane
Présentateur
France 24

Diplômé de l’école supérieure de commerce de Paris -ESCP- (majeur finance) et de l’université Paris IX - Dauphine (licence d’économie appliquée), Raphaël Kahane débute sa carrière dans la finance. En 1997, il intègre BNP New-York (marchés financiers - Trading interbancaire, US Agencies), avant de rejoindre Commerzbank à Londres en 1999 (marchés financiers - French Corporate Sales) puis, en 2000, BNP Paribas (marchés financiers- French Sales produits dérivés de taux).
 
A partir de 2004, il réoriente sa carrière et devient journaliste à Businessweek, Paris. En 2005, il collabore à des documentaires pour la chaîne Arte, notamment "Un Noir à la Maison Blanche, bilan de l’affirmative action aux Etats-Unis" dont il est le co-auteur, et "Lorraine, cœur brisé - 20 ans de politiques de l’emploi en France vus du bassin sidérurgique lorrain" qu'il réalise avec Camille Le Pomellec. A partir de 2006, il est présentateur du journal économique "Business" sur le canal anglophone de France 24 et de l’émission "The Business Interview ", puis, à partir de 2011, présentateur de la tranche info 20h-22h- du canal francophone de France 24, "Paris direct". Depuis 2016, il présente "Le Débat" de France 24.
 
Raphaël Kahane a publié en 2006 un ouvrage intitulé
« Chômage un choix français » (éditions La Martinière).
Olivier Khayat
Co-responsable de la division CIB et membre du comité exécutif de direction
Unicrédit

Olivier Khayat est co-responsable de la division banque d’investissement (CIB) depuis septembre 2016, après avoir été vice-président depuis 2011, année à laquelle il a rejoint UniCredit. Il fait partie du comité exécutif de direction.
Il a été co-responsable du service finance et conseils jusqu’en avril 2013 et a co-présidé le comité exécutif correspondant (F&A). D’octobre 2012 à avril 2013, il a de plus endossé le rôle de directeur des opérations bancaires mondiales (par intérim), dont il a présidé le comité exécutif (GTB).
Avant d’entrer chez UniCredit, Olivier Khayat a travaillé pour le groupe Société Générale pendant neuf ans, entre 2000 et 2010, à plusieurs postes haut placés de la division banque d’investissement et des services aux investisseurs, où il a dirigé la division marchés de capitaux et financements, puis la division mondiale marchés de taux, changes et matières premières.
Olivier Khayat a également siégé au conseil d’administration de TWC – une société de gestion d’actifs alternative détenue par SG et basée à Los Angeles – et de Newedge, la filiale de courtage appartenant à SG et CAI.
Olivier Khayat a commencé sa carrière dans les instruments à taux fixe et le financement structuré au Crédit commercial de France et à la Caisse des dépôts et consignations.
Il est diplômé de l’École polytechnique et de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).
Julien Marcilly
Economiste en chef
Coface

Julien Marcilly est chef économiste de Coface depuis mars 2015. Il a commencé sa carrière comme économiste à la Société Générale, avant de rejoindre une société de gestion de capital basée à New York. Il entre à Coface en 2012 en tant que chef économiste adjoint, en charge notamment du risque pays.
Julien a une connaissance approfondie des marchés émergents. Il est titulaire d'un doctorat en économie financière de l'université de Paris-Dauphine et d'un master de management de l'ESCP Europe.
Olivier Mathiot
Cofondateur et président
PriceMinister-Rakuten

Olivier Mathiot, 46 ans, est le co-fondateur de PriceMinister, place de marché sur Internet lancée en 2001 puis vendue au groupe japonais Rakuten en 2010. Il a été nommé président de PriceMinister-Rakuten en avril 2014, après en avoir été le directeur marketing et communication depuis sa création. PriceMinister-Rakuten emploie aujourd’hui 250 salariés en France (actuellement, Olivier est Executive Officer du groupe Rakuten).
 
Olivier Mathiot est également un « Business Angel », accompagnant une vingtaine de start-up innovantes.
 
En 2012, il a été l’un des porte-parole du mouvement des Pigeons, puis a participé en 2013 aux Assises de l’entrepreneuriat organisées par le gouvernement. Fin 2103, il est nommé co-président de l'association France digitale dont la mission est de favoriser l'émergence parmi les start-ups françaises de champions numériques d'envergure internationale.
 
Jusqu'en 2000 il a été publicitaire, directeur de marque puis directeur commercial au sein des agences CLM/BBDO et DDB, en charge de marques de grande consommation.
 
Olivier Mathiot est diplômé d’HEC, spécialisation marketing.
 
Ouvrage :
« La Gauche a mal à son entreprise »
(Edition Plon, collection « Tribune Libre », 2013)
Jean-Pierre Raffarin
Ancien premier ministre

Jean-Pierre Raffarin est né en 1948 à Poitiers. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Paris, il fut Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris. Depuis 2007, il est professeur à l’ESCP Europe.

A partir de 1988, plus jeune président de région, il va passer 18 ans à la tête de l’exécutif régional de Poitou-Charentes. Il sera aussi parlementaire européen, questeur, président de l’Association des régions de France.
De 1995 à 1997, il est ministre des petites et moyennes entreprises, du commerce et de l’artisanat.
Premier ministre de Jacques Chirac de mai 2002 à mai 2005. Il est élu sénateur de la Vienne depuis 1995. Il a été vice-président du Sénat de mars 2011 à septembre 2014. Il a été président de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des Forces armées du Sénat d’octobre 2014 à juillet 2017.
 
Des activités internationales :
Président de l’ONG « Leaders pour la Paix »
Président de la Fondation prospective et innovation ;
Membre du board du Forum de BOAO (Asie) ;
Président du Forum annuel du Comité France-Chine ;
Membre du Board de la China Europe International Business School (CEIBS) à Shanghai ;
Membre du Board de « Premium Imperiale » - Tokyo
Représentant personnel du président de la République pour la francophonie (de 2009 à 2012). Plusieurs missions présidentielles, notamment celle relative aux relations économiques avec l’Algérie.
 
Ses derniers ouvrages :
"Ce que la Chine nous a appris", Livre en chinois écrit avec Anne-Marie Raffarin, 2010
"Je marcherai toujours à l’affectif", Flammarion 2012
Tania Sollogoub
Economiste, chargée de projet risques politiques
Crédit Agricole

Tania Sollogoub est économiste à la direction des études économiques du groupe Crédit Agricole, chargée de la coordination des risques pays ainsi que de l’analyse des risques politiques et géopolitiques. Elle a été experte auprès de la Commission européenne sur des projets en Ukraine et en Russie, a participé au Club de Londres Russie. Elle enseigne l’analyse des risques pays à Sciences Po où elle a été responsable du Master Finance. Elle a été plusieurs fois correctrice aux concours d’entrée à l’ENA. Tania Sollogoub a écrit de nombreux articles sur l’analyse des risques pays et l’économie des pays en transition. Elle est co-auteur d’un livre sur “L’économie du risque pays” aux éditions La Découverte. En 2012, elle a publié une analyse sur le risque politique global “le bel avenir du risque politique”, suivie par une étude, en 2016, sur le cycle politique actuel “Ce qui crée la colère”.
Jean-Claude Trichet
Ancien président
Banque centrale européenne

Jean-Claude Trichet est actuellement président du conseil d’administration de l’Institut Bruegel (Bruxelles) et président de la Commission trilatérale pour l'Europe. Il est membre du Groupe de réflexion sur la gouvernance financière mondiale créé en 2017 par les ministres des finances et les gouverneurs du G20.
           
Jean-Claude Trichet est membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques). Il est membre du conseil d'administration d'Airbus Group et président honoraire du Groupe des 30 (Washington).
 
Jean-Claude Trichet a été président de la Banque centrale Européenne de 2003 à 2011. Il a été gouverneur de la Banque de France de 1993 à 2003 et directeur du Trésor de 1987 à 1993. Il a exercé les responsabilités de président du Club de Paris (rééchelonnement des dettes souveraines) (1985-1993), de président du Comité monétaire européen (1992-1993), de président du Groupe des 10 gouverneurs de banque centrale et de président de la réunion de l’économie mondiale à Bâle (2002-2011). Il est nommé « Personnalité de l’année » du Financial Times (2007) et n° 5 dans la liste des personnalités les plus influentes du monde (Newsweek, 2008).
 
Né à Lyon en 1942, Jean-Claude Trichet est inspecteur général des finances honoraire et ingénieur civil des mines. Il est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, de l’université de Paris (économie) et de l’École nationale d’administration. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités.
Natacha Valla
Chef de la division politique et stratégie
Banque européenne d'investissement

Natacha Valla est chef de la division politique et stratégie de la BEI et un membre permanent du CAE. Elle est également membre du CA des groupes LVMH, Accor et ASF/Cofiroute.
Entre 2008 et 2014, Natacha Valla a été directeur exécutif de la recherche économique à Goldman Sachs.
Natacha Valla a été économiste à la BCE de 2001 à 2008. Elle a également enseigné l’économie internationale à Sciences-Po Paris. En 2005, elle est détachée auprès de la direction de la recherche de la Banque de France. Elle a également été consultante auprès du FMI et de l’OCDE et chargée de cours aux universités de Florence, de Paris-Dauphine, H.E.C. et Sciences-Po Paris.
Natacha Valla a obtenu un Ph.D. en économie à l’Institut universitaire de Florence en 2003.
Claudio Vandi
Cofondateur et directeur learning & transformation
Numa

Claudio Vandi est Learning and Transformation Director à NUMA dont il est un des cofondateurs. Sa mission est de construire des solutions d’apprentissage pour les clients de NUMA.
Sémioticien et psychologue cognitif de formation, Claudio travaille depuis plus de 10 ans dans le secteur de l’innovation technologique et de la transformation digitale. Il a rejoint NUMA en 2008 pour créer le département d’Innovation Corporate et pour lancer des programmes d’Open Innovation, intrapreneuriat et formation pour plusieurs grandes entreprises françaises et internationales. Claudio a été mentor pour Google Launchpad à Paris et à Berlin, professeur d’entrepreneuriat au Paris College of Arts, Startup coach pour la Banque mondiale à Beyrouth, speaker pour des conférences internationales (iA summit San Diego, Euro iA, Coworking Europe) et a fondé une start-up en Italie dédiée à la digitalisation de contenus culturels. En 2017, il a été membre de la commission française au G7 de Turin sur le thème de l’innovation et du futur du travail.
Il écrit régulièrement sur Medium à propos d’innovation, d’agilité et de transformation digitale.
Bei Xu
Economiste spécialiste de la Chine et entrepreneuse

Bei XU, docteur en économie, a travaillé comme économiste en charge de l’Asie émergente chez Natixis pendant six ans et Global Strategist chez Exane pendant deux ans. Admise à l’Université de Wuhan, elle a choisi de venir en France où elle a obtenu son doctorat à l’université de Bordeaux. Elle y a réalisé des travaux de recherche sur les co-mouvements extrêmes sur les marchés financiers.
En tant qu’économiste, elle a développé son expertise sur l'économie chinoise. Elle a contribué à divers projets gouvernementaux et universitaires, notamment le rapport CAE, la conférence du CEPII, la Revue d'économie financière etc.
Elle a également enseigné à l’université Paris Dauphine et Sciences-Po Paris.
En 2017, elle a décidé de créer sa propre structure et de consacrer principalement son temps aux échanges entre la Chine et la France.